MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
20465

Good practice submission

  1. English
  2. Français
What problem did you address/are you addressing? 
31% des conducteurs manquent d’au moins 1h de sommeil au moment de partir en vacances*.Huit conducteurs européens sur dix déclarent se coucher plus tard ou se lever plus tôt que d’habitude avant de faire un long trajet, et deux sur trois ne respectent pas la règle de la pause toutes les deux heures** , alors même que la somnolence demeure la 1ère cause d’accident mortel sur autoroute.* Etude sur la somnolence des conducteurs sur autoroute – Hôpital R. Poincaré de Garches**Baromètre européen de la conduite responsable, édition 2015 – IPSOS – Fondation VINCI AutoroutesLe développement de cette application s’inscrit dans le programme de recherche scientifique dédié à la prévention de l’hypovigilance et de la somnolence au volant mené avec le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques de l’Université de Strasbourg (Ci2N). Dans le cadre de ce programme, des travaux de recherche avaient été menés, en laboratoire et sur le réseau autoroutier en conditions réelles, afin de mesurer les effets des conversations téléphoniques et de l’usage du régulateur et du limiteur de vitesse sur la vigilance et les comportements de conduite.
LIST THE ACTIONS YOU CARRIED/ARE CARRYING OUT: 
Date 
Monday, 1 July, 2013
Name of action 

Pilotage du projet – Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg
Développement de l’application – Partenaire : Applidium (agence spécialisée dans la mise en place de produits mobiles).
Enregistrement d’une séance de sophrologie – Partenaire : Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Prévention de la somnolence au volant et promotion de l’application lors des étapes estivales sur les aires de repos du réseau VINCI Autoroutes – Salariés volontaires de VINCI Autoroutes.
Analyse des résultats des tests sur l’application – Partenaire : Ci2N de Strasbourg.

How did you disseminate/are you disseminating results? 
L’application Roulez Eveillé a été présentée sur les réseaux sociaux du site Roulons-Autrement (Facebook et Twitter) ainsi qu’à la presse. De plus, la promotion de l’application a été faite lors des étapes estivales du réseau VINCI Autoroutes. Sur ces aires, les équipes de la Fondation VINCI Autoroutes, associées à des chercheurs et des médecins spécialistes du sommeil de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), ont dispensé aux conducteurs les bons conseils pour maintenir leur vigilance durant leur trajet et les ont invité à mesurer leur niveau d’éveil au moyen de l’application Roulez Eveillé et à faire la sieste avant de reprendre le volant.
How did you evaluate/are you evaluating the success of your action? 
L’évaluation de ce projet se fait par le nombre de téléchargements de l’application et les commentaires laissés par les utilisateurs sur les différentes plateformes de téléchargement (App Store et Google Play).