MOBILITÉ ET TRANSPORT
Charte européenne de la sécurité routière
node

Animafac

What are you doing/aiming to do for road safety? 

1- Nous organisons un concours graphique sur le thème de la sécurité routière.
Ce concours sera reconduit cette année et les suivantes, avec le soutien de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières).
Cette action vise en priorité le grand public jeune et étudiant, et au cours des différentes phases de ce concours, nous touchons ainsi plusieurs dizaines de milliers de jeunes :
500 candidats ont ainsi travaillé sur leur création en 2008, 5000 internautes se sont prononcés sur les créations finalistes soumises au vote, et on estime enfin à 100 000 le nombre de jeunes touchés par la diffusion de l'exposition par nos soins et ceux de nos partenaires. En effet, nous mettons ensuite l'exposition gratuitement à disposition de toutes les structures (associatives, institutionnelles, privées, ...) qui souhaitent utiliser ces supports dans le cadre d'actions de sensibilisation non lucratives.

2- Nous avons pu constater que de nombreux jeunes ont besoin d'autonomie pour agir. Ne se retrouvant pas dans certaines structures instituées, ils préfèrent développer leur propre projet qu'il convient d'encourager. Pour leur permettre de progresser, nous avons trouvé, à travers le fonctionnement en réseau, des modalités souples et dynamisantes qui satisfont cet objectif.

Nous allons dans les prochaines années continuer notre accompagnement des associations étudiantes de sécurité routière et ainsi renforcer leur capacité d'action en :
-    les recensant et en les inscrivant dans le réseau
-    inscrivant les nouveaux porteurs de projet dans la dynamique de réseau (rencontres inter associatives, campagnes communes) et la culture de l'échange.

Outils :
-    Le guide " Agir pour la sécurité routière " est disponible en ligne sur notre site et contient une partie des réponses aux questions les plus couramment posées.
-    En 2009, une nouvelle formule de notre site va voir le jour, offrant une interface plus adaptée aux multiples ressources en ligne. 4 rubriques feront apparaître plus explicitement le large éventail de ressources documentaires, notamment une " boîte à outils " qui rassemblera l'ensemble des outils pratiques développés voire repérés par le réseau entre autres sur la sécurité routière.

Objectif :
En 2009, ce sont 500 projets étudiants que nous souhaitons voir accompagnés tout au long de l'année par nos relais associatifs volontaires dans les localités.
 

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
0
Notified for renewal? 
0
Email