MOBILITÁS ÉS KÖZLEKEDÉS
Európai Közúti Biztonsági Charta
node

Ville de Calais

  1. Magyar
  2. Français
What are you doing/aiming to do for road safety? 

La Ville de Calais, mettra en place, dans les 3 prochaines années les actions suivantes :

---- L'Attestation de Première Education à la Route (APER) s'adresse à des enfants de 10 ans qui fréquentent les classes primaires de CE2 et CM1. Elle consiste en une heure de théorie avec une sensibilisation sur les dangers de la route, une heure de pratique "Découverte du vélo" dans la cour des écoles et 7 heures de travail uniquement avec l'instituteur. Un suivi est prévu pour évaluer l'évolution et les progrès faits par les enfants. Un diplôme symbolique leur sera remis. A cette partie "rouleur" s’ajoute une partie "Piétons" et une "passager en auto ou en transport en commun". Ces thèmes sont repris par les instituteurs dans le cadre de l'enseignement général.

---- Pistes Sécurité routière : Il s'agit d'un modèle de piste peint dans certaines cours d'écoles afin d'y faire travailler les enfants avec leurs vélos. Ces pistes servent également aux enfants des Centres de loisirs qui viennent durant les vacances. Le programme prévoit une heure de théorie pour sensibiliser les enfants sur les dangers de la route puis des ateliers "vérification des équipements obligatoires", "circuler en tendant le bras pour tourner ou rouler sur une ligne droite » - un troisième atelier consiste à faire circuler les enfants sur la piste garnie de panneaux de signalisation. Public : dans les écoles : 8/10 ans - dans les centres de loisirs : de 6 à 14 ans.

---- Piste sécurité routière "Site Rue Haguenau" - Une piste va être peinte au sol de 30m X 35m pour les enfants qui voudront bien venir avec leurs parents, leur association, leurs enseignants. Elle comportera un rond-point et un carrefour à feux tricolores. Les vélos seront fournis par un assureur préventiste : MACIF PREVENTION. Une séance théorie sera proposée avec distribution de documents dans un local contigu qui est le siège des Associations "La Maison des Associations".

---- Une stèle en mémoire des victimes de la route devrait se dresser à cet endroit pour faire prendre conscience des dangers de la route. Les contacts seront pris avec la Fédération Européenne des Victimes de la Route et l’Association Française des Victimes et Accidentés de la Route Une Cérémonie sera menée chaque troisième dimanche de novembre.

---- Contrôles routiers - contrôles vitesse : Ils existent, bien sûr, mais seront travaillés dans le sens ou une réflexion sera menée quant à l'endroit où ils seront entrepris. Une étude sur la dangerosité sera faite en vue d'améliorer la circulation. De la documentation sera distribuée aux automobilistes admonestés ou verbalisés. Outre l'esprit de contrôle répressif, un esprit d'analyse et une meilleure coordination avec le service Circulation est mis en place. Exemple : un sondage sur une avenue de grand passage (deux morts sur une année) est actuellement en cours. Les résultats seront repris et une nouvelle signalisation routière sera mise en place.

---- Forums Sécurité Routière : Un forum sur la sécurité routière s’est tenu le 21 septembre (pièce jointe) mais d'autres forums interviendront dans l'avenir.

---- Remise à niveau des Séniors : Des interventions seront entreprises dans les associations de retraités mais aussi au sein des bailleurs sociaux.

---- Création d’une Chaîne de Sécurité Routière à travers la France. Le 21 septembre 75 enfants des centres sociaux ont remis les masques (logo de l’AFPC) au Président de cette association. Ils ont été remis aux enfants des écoles primaires à 500 km de là (CLEMONT dans le CHER) pour qu’ils puissent eux aussi effectuer une action de Sécurité Routière et ensuite les remettre à d’autres enfants en France. Chaque ville devient un maillon de la chaîne et se met en relation avec les autres. (cahier des charges à définir avec l’AFPC).

---- Formation pour les adultes handicapés : Dès octobre 2011, deux vendredis par mois seront consacrés à une formation théorique de 147 adultes travaillant en atelier "papillons blancs".

---- Un concours vidéo ayant pour thème : « les dangers de la route dans mon quartier » sera mis en place pour 2012 auprès des jeunes des centres sociaux.

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
0
Notified for renewal? 
0