MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
node

SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS (SNCF)

  1. English
  2. Français
What are you doing/aiming to do for road safety? 
L'entreprise s'engage à développer le programme suivant:
 
La démarche de prévention passe d'abord par l'évaluation des risques et des aptitudes médicales de l'agent à utiliser un véhicule dans le cadre du travail. Une attention particulière est à apporter, aux rythmes de travail des agents amenés à conduire un véhicule et à l'allongement des parcours dans le cadre du travail et du domicile/travail.
 
En service, l'autorisation d'utilisation d'un véhicule dans le cadre du travail est sous la responsabilité du directeur d'établissement. A ce titre, cette autorisation est soumise à un système de veille et contrôle au moins annuel, visant à protéger l'agent. La mise en œuvre de ces dispositifs devra être relayée dans les Etablissements, sur les bases du document d'application national "l'utilisation des véhicules de service et personnels en service", et déclinée dans un document local d'application.
 
L'entreprise poursuit son effort de formation des relais routiers, pilotes du risque routier dans chacun des 250 établissements. Et s'engage à renforcer son programme de formation des conducteurs.
Cette formation visant à améliorer le comportement des conducteurs, intègre désormais des règles "d'éco conduite". A partir de 2011, le cahier des charges de formation des conducteurs intègrera une mise en pratique sur " simulateur de conduite ".
Ce dispositif est complété en établissement par des actions de sensibilisation menées en partenariat avec les services de sécurité routière, les assureurs, mutuelles …
De plus, les actions du programme national relayent les orientations de la sécurité routière au travers de la charte signée avec l'Etat depuis 2007. Elles concernent à la fois la prévention des accidents en service et de trajet.
 
Au-delà des risques d'accidents corporels directement induits, l'activité de conduite expose à de nombreux autres facteurs. Ils ne doivent pas être négligés dans une démarche de prévention, surtout dans les secteurs où la conduite de véhicules est une part importante de l'activité professionnelle. Après avoir été évalués, ils doivent donc faire l'objet de mesures de prévention spécifiques (ex : transport matières dangereuses, bruit, allongement des temps de parcours, chaleur, gestes et postures avec examen de l'ergonomie du poste de conduite, situations d'urgences, consommation d'alcool, l'utilisation du téléphone portable,..). De même, les autres facteurs liés à l'activité de l'agent avant ou après la prise du véhicule (ex astreinte,..), et dans la grande période de travail, sont à prendre en compte.
 
Le suivi du programme continue d'être assuré par un comité de suivi du Risque routier pluridisciplinaire national, et il est relayé par une communication tout au long de l'année.
 
Durée de l’engagement: 3 ans
charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge 

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
1
Notified for renewal? 
0