MOBILITÉ ET TRANSPORT
Charte européenne de la sécurité routière
node

Pro Velo asbl (Institut de recherche et de promotion des déplacements à vélo)

What are you doing/aiming to do for road safety? 
Pro Velo asbl s'engage à poursuivre son travail de formation et d'éducation au vélo afin de donner aux citoyens (adultes, enfants) les outils nécessaires à la conduite à vélo dans la circulation en toute sécurité. Nous développerons en particulier les actions suivantes:
 
A- Le Brevet du Cycliste (www.brevetducycliste.be) :
Le Brevet du cycliste est un projet novateur et mobilisateur amenant l'enfant à se préparer à l'autonomie à vélo sur voirie en partenariat avec la Région wallonne, la Région Bruxelles Capitale, les Communes, les écoles et ... Il constitue un cursus d'apprentissages suivi de temps d'évaluation avec, à son terme, un document attestant que l'enfant a réussi les différentes épreuves du Brevet.
Brièvement, ce cursus se décline en 4 étapes :
 
1. un apprentissage théorique du code de la route et de la sécurité routière
2. des exercices de maîtrise du vélo en site protégé (la cour de récréation généralement)
3. des exercices de conduite sûre à vélo dans la circulation
4. un test individuel en rue dans les alentours de l'école, reprenant la plupart des difficultés courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés.
 
Notre objectif est généraliser le Brevet du Cycliste en formant 80% des élèves de 5eme primaire de la communauté française d'ici 2012.
 
B- A vélo Mesdames:
Le projet a pour objectif d'offrir aux femmes et jeunes filles des formations pour apprendre à rouler à vélo et à se déplacer dans la ville en sécurité. D'après les comptages effectués dans le cadre de l'Observatoire bruxellois du vélo, les femmes ne représentent globalement que 25 à 30 % des cyclistes utilitaires. Certaines femmes ne savent pas rouler à vélo ou n'ont jamais appris. D'autres hésitent, sceptiques quant aux conditions de sécurité de leurs déplacements. Grâce à des formations appropriées, le vélo peut devenir un outil d'émancipation, de liberté, d'efficacité et de sécurité. Il s'agit permettre au public féminin des quartiers défavorisés de Bruxelles et à leurs enfants de circuler à vélo en ville en toute sécurité, de leur faire prendre conscience de leurs capacités et leur donner confiance en elles, de leur offrir un outil d'insertion et d'autonomie pour leur permettre de développer par la suite d'autres projets…"
 
Notre objectif pour 2009 est de former 2200 personnes, et d’en former 10 % de plus chaque année pour les années à venir.
 
Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
0
Notified for renewal? 
0