MOBILITÉ ET TRANSPORT
Charte européenne de la sécurité routière
node

Wallone - Région Wallone

What are you doing/aiming to do for road safety? 
  • Contribuer au développement des « plans communaux de mobilité » (PCM) dans les communes wallonnes. Le PCM est un document d'orientation de la politique locale en matière de déplacements, de stationnement et d'accessibilité. Il constitue également le lieu d'une concertation entre les différents acteurs locaux de la mobilité, tant pour l'élaboration des plans que pour leur mise en oeuvre et pour leur évaluation.

    La réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route est un objectif central du PCM. 86 des 262 communes wallonnes sont engagées aujourd'hui dans l'élaboration d'un PCM. 42 d'entre elles l'ont d'ores et déjà adopté. Un nouveau décret donne aux PCM une assise légale. D'ici 2008, l'objectif est l'adoption d'un PCM dans la moitié des communes wallonnes, en priorité dans les communes les plus peuplées, ainsi que des trois principaux des sept Plans urbains (c'est-à-dire à l'échelle d'un groupe de communes formant une agglomération urbaine) de Mobilité prévus par le décret PCM.

    Les PCM ont pour ambition de contribuer à réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, mais également le sentiment d'insécurité routière. Par les aménagements réalisés dans ce cadre, on peut raisonnablement considérer que les PCM participeront à hauteur de 10% à l'objectif de réduction de 50% du nombre de tués sur les routes d'ici 2010.

  • Contribuer au développement des « plans de déplacement scolaire » (PDS) dans les communes wallonnes. Les enquêtes réalisées par l'Observatoire de la Mobilité en Région wallonne indiquent clairement que les abords d'école génèrent une forte congestion automobile qui engendre un sentiment d'insécurité.

    Pour redonner confiance aux parents dans la sécurité du chemin vers l'école, un nouveau décret relatif au transport scolaire détermine la méthodologie pour l'élaboration d'un PDS, ainsi que pour sa mise en oeuvre transversale par tous les acteurs impliqués dans et en dehors de l'école (sociétés de transport en commun, communes, comités de quartier...). Quarante-cinq écoles dans neuf communes wallonnes élaborent un tel plan pendant l'année scolaire 2003-2004.

    Les PDS permettent deux types de réalisations: soit des aménagements physiques (par exemple des range-vélos, des dispositifs ralentisseurs, des cheminements piétons sécurisés, etc...), soit des mesures d'accompagnement (par exemple l'organisation de ramassage des élèves à pied ou à vélo vers les écoles). D'ici 2008, l'objectif est la mise en oeuvre de trente PDS supplémentaires par année.

Notified for renewal? 
0