LIIKKUVUUS JA LIIKENNE
Euroopan tieliikenneturvallisuuden peruskirja
Jäsenten toiminta

la prévention de la sécurité routière

  1. Suomi
  2. Français

Le collège Marc Seignobos est situé à Chabeuil, en Drôme. Cette année, le département de la Drôme est lourdement affecté par l’insécurité routière. Depuis janvier 2015, 40 personnes ont trouvé la mort. 10 morts, soit 1 sur 4, avaient entre 18 et 24 ans. Plusieurs dizaines de personnes resteront lourdement handicapées, En tant qu’établissement scolaire, avec plus de 840 élèves agés de 11 à 15 ans, nous avons la responsabilité de sensibiliser les jeunes aux risques routiers. Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, nous avons programmé des actions de prévention. Notre projet a comme public cible les préadolescents, adolescents et les jeunes adultes et nos nos objectifs sont:

  • Créer un parcours d’exposition itinérant dans la ville avec des affiches créatives réalisées par des jeunes élèves, ou adolescents, inscrits dans l’atelier Graff de l’établissement.
  • L’originalité de la démarche, les procédés modernes, le recours à des techniques empruntés au Street Art visent à cibler plus prioritairement un public pré-ado, ado ou de jeunes adultes.
  • Nous avons 3 objectifs :
  • Objectif 1er : Susciter la créativité artistique, la mise en forme originale et plastique dans une perspective moderne Street Art.
  • Objectif 2nd : Sensibiliser aux risques routiers.
  • Objectif 3ème : Faire porter un message par des adolescents pour des adolescents. Ce qui permet d’avoir un impact plus fort

Dates: 

01/10/2015 - 01/06/2016

Actions: 

Action 1 : Démarrage d'un atelier Graff au sein du collège proposé à des élèves volontaires et encadré par un enseignant d'arts plastiques
Action 2 : Réalisation d'une série d'affiches sur la thématique de la sécurité routière, mettant en lumière les risques
Action 3 : Réaliser dans la ville un parcours

 

Plusieurs canaux de diffusion sont prévus. La presse locale, écrite, nous accompagne lorsque nous mettons en place des actions de prévention. Il s'agit du Dauphiné Libéré, grand quotidien locale et Drôme Hebdo. Le journal des collégiens C'News Boss entièrement rédigé par des élèves de la classe média sera sollicité. La page Facebook du collège (Marc Seignobos officiel) et le site internet, l'ENT du collège, la création d'une liste de diffusion (Préfecture, Rectorat, Conseil départemental, Mairie, Association des paralysés de France qui intervient chaque année, parents d'élèves,...) assurant une publicité large à cette opération. La presse radio sera informée via le contact noué depuis des années avec un journaliste de France Info.

Nous allons évaluer le programme avec critères mesurables : nombre de réalisations (au delà d'une trentaine d'affiches l'objectif quantitatif sera atteint), nombre de cibles atteintes (parents, élèves, public visé, cibles institutionnelles), nombre de retour par mail, nombre de J'aime sur la page Facebook, Les critères artistiques seront évalués tout au long de l'action par les enseignants d'arts plastiques et un jury en fin d'opération composé également par le chef d'établissement, un membre de la Police Municipale, un représentant de la Mairie du Conseil Départemental choisira les œuvres les plus pertinentes.