MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
Home

Arval service Lease - Arval France

What are you doing/aiming to do for road safety? 

Arval prévoit de mener des actions de prévention en direction de plusieurs cibles :

1. Actions ciblées d’Arval auprès de ses collaborateurs

1.1. Risque mission
- Management des déplacements
Le Plan de Déplacement d’Entreprise d’Arval prévoit pour minimiser les risques routiers liés aux missions :
- La mise à disposition de ses collaborateurs dans le cadre de leurs déplacements
professionnels d’une offre d’autopartage dès le dernier trimestre 2010. Arval doit développer cette offre de véhicules mutualisés auprès de ses collaborateurs et doit veiller aux équipements de sécurité des véhicules proposés. Les objectifs de cette offre sont entre autres de limiter le recours aux deux-roues, de permettre aux collaborateurs n’ayant pas de véhicules de fonction de choisir un véhicule adapté à leur mission.
- La poursuite des actions en termes de politique de voyages, notamment pour le développement du recours à la visioconférence et l’audioconférence.
- La politique de voyages Arval encourage également les collaborateurs à privilégier le recours au train pour leurs déplacements professionnels. Cette politique est régulièrement mise à jour et une version 2012 récemment publiée insiste à nouveau sur ce point.
- Management des véhicules
Arval travaille à l’amélioration continue des équipements de sécurité active et passive des véhicules de fonction qu’elle attribue à ses collaborateurs.
- Management des communications mobiles
En 2011, l’interdiction de l’usage du téléphone au volant d’une voiture de fonction Arval a été intégrée dans le Guide de l’utilisateur (ou Fleet Policy).
En parallèle, Arval sensibilise ses collaborateurs sur le fait que téléphoner au volant, même avec un kit « mains-libres », met en jeu la vigilance du conducteur et constitue par conséquent une grande exposition au risque d’accident. Arval communique sur ces risques dans les supports de communication à destination des bénéficiaires de voitures de fonction comme la lettre électronique trimestrielle « Infos Conducteurs Arval ».
- Management des compétences
La sinistralité de la flotte Arval étant à améliorer, Arval poursuit le déploiement des sessions de formations à la conduite écoresponsable et à la prévention des risques routiers de ses collaborateurs, notamment pour ceux ayant un véhicule de fonction et une forte sinistralité. En 2012, Arval s’engage à former 40 collaborateurs supplémentaires.
L’installation de boitiers télématiques sur une centaine de véhicules de fonction de la flotte Arval est également en cours depuis le début de l’année 2012. Un des objectifs de ce projet est d’améliorer la sécurité des collaborateurs en recueillant des informations sur leurs habitudes de conduite et, grâce à des diagnostics éco-conduite et sécurité routière, de leur proposer à terme des sessions de formation adaptées.

1.2. Risque trajet
- Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE)
Le Plan de Déplacement d’Entreprise d’Arval (PDE) prévoit pour minimiser les risques routiers liés aux trajets :
- La promotion du covoiturage (base de données des covoitureurs, partenariat avec une structure de mise en relation des conducteurs, logiciel en ligne). Arval doit axer son travail sur la promotion d’un covoiturage plus sûr.
- La mise en place expérimentale du télétravail (actuellement 10 collaborateurs en test). Ce dispositif vise à être étendu, si l’expérience est concluante pour l’entreprise et pour les collaborateurs.

- Sensibilisation
Arval relaye les communications et les recommandations de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière) et de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurances Maladie des Travailleurs Salariés) via ses outils de communication interne : newsletter et refonte de la rubrique intranet dédiée à la prévention du risque routier.

2. Actions ciblées d’Arval auprès de ses entreprises clientes

2. 1. Le Programme « Environnement et Sécurité » d’Arval
Afin que nos clients mettent en place des politiques efficaces de prévention du risque routier, Arval compte promouvoir via son programme « Environnement & Sécurité » :
■ Son offre « Prévention du Risque Routier »: Arval souhaite sensibiliser 50% de ses clients grands comptes à une démarche de prévention du risque routier d’ici à trois ans. Déjà 15000 véhicules sont suivis en prévention par Arval.
■ Ses formations à la conduite en sécurité et éco responsable:
Arval souhaite également mettre en avant les équipements de sécurité des véhicules (par le biais d’opérations marketing par exemple) afin d’inciter nos clients à choisir des véhicules plus sûrs, en cohérence avec les recommandations du comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel.
Pour le Véhicule Utilitaire Léger (VUL), l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (créé par Arval) souhaite mettre en place avec la CNAMTS un carnet de suivi pour définir ses règles d’usage et garantir un suivi de son état. Ce carnet de suivi pourra être repris par Arval et distribué à ses clients.
Via son offre de location de véhicules électriques, Arval souhaite faire la promotion de cette nouvelle technologie dont les résultats d’utilisation en termes de sinistralité sont meilleurs que les véhicules thermiques (modification du comportement au volant). Des boitiers télématiques, actuellement testés sur la flotte Arval, seront bientôt commercialisés. Ils permettront ainsi aux clients d’établir les diagnostics éco-conduite et sécurité routière de leurs collaborateurs, et d’avoir recours à des sessions de formation si nécessaire.

2. 2. Sensibilisation
Arval s’engage à faire la promotion d’un meilleur équipement du Véhicule Utilitaire léger (notamment ESP (Electronic Stability Program), airbags conducteur et passager, cloison intérieure points d’ancrage selon NF ISO79456, aménagements intérieurs sûrs selon INRS NS286) et à prendre la parole sur les équipements de sécurité (notamment grâce à l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise) en collaboration avec le comité de pilotage pour la prévention du risque routier professionnel.
Arval débute une réflexion autour des Plans de Déplacements d’Entreprises afin d’inciter les entreprises clientes à réfléchir sur les déplacements de leurs collaborateurs.
Arval se fera le relais des recommandations de la DSCR et de la CNAMTS en matière de prévention du risque routier auprès de ses clients.
Arval souhaite enfin renforcer son rôle auprès de ses clients et promouvoir auprès d’eux la démarche de prévention du risque routier qu’elle s’est appliquée à elle-même.

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
0
Notified for renewal? 
0