MOVILIDAD Y TRANSPORTE
Carta Europea de la Seguridad Vial
node

Association Nationale de Lutte Contre l’Insécurité Routière - ANLCIR

  1. Español
  2. Français
What are you doing/aiming to do for road safety? 

Nous allons continuer d'adhérer á la Charte avec les actions qui suivent:

1. De trop nombreux accidents se produisent à la descente des bus scolaires: en effet, même si ceux-ci sont équipés de rétroviseurs, il reste des angles morts et les conducteurs n'ont pas la visibilité nécessaire pour pouvoir manœuvrer sans danger. Nous voulons arriver à ce qu'il y ait un accompagnateur présent dans TOUS les bus scolaires afin que ce dernier puisse jouer plusieurs rôles très importants comme assurer la montée et descente des enfants les plus petits, la discipline à l'intérieur du bus, le comportement du chauffeur, son aptitude à la conduite, etc… Pour cela, nous nous engageons à diffuser des informations sur les modalités et les résultats de ces expériences sous forme d'articles dans les médias locaux et les revues destinées aux élus locaux et de monter 10 actions pilotes et de publier 20 articles d'ici à trois ans.

2. Tournage d'un film qui sera présenté au festival mondial du film de sécurité routière et par la suite auprès des élèves allant du primaire jusqu'aux universités. Ce film retracera une journée dans une famille lambda avec toutes ses tracasseries et qui au final se terminera par un accident, heureusement sans gravité, mais qui amènera des discussions et réflexions auprès des spectateurs/élèves. Ce film sera découpé en plusieurs séquences et adapté selon les âges.

3. Reprise de la campagne de raccompagnement après soirée des noctambules désirant faire la fête, afin d'assurer leur sécurité et celle des personnes qu'ils pourraient croiser sur la route au moment de rentrer chez eux. Cette campagne, qui a été stoppée en 2008 faute de moyens financiers, avait permis d'éviter nombre d'accidents mortels pendant les week-ends. L'évaluation qui en a été faite a démontré que dans les départements où cette action a été mise en place et tant qu'elle a duré (9 ans), les accidents mortels durant le week-end avaient considérablement diminué. La population a très bien accueilli ce système que certains, sensibilisés, ont adopté naturellement à ce jour. Mais il est important de redémarrer cette action pour continuer à sensibiliser les conducteurs et surtout les jeunes conducteurs qui découvrent le monde de la nuit et les week-ends alcoolisés.

4. Sensibiliser les entreprises, les administrations et les usagers de la route, afin qu'ils se dotent d'un kit de sécurité composé d'un marteau et d'un couteau, leur permettant (ou bien les passagers, s'ils sont conscients ou les éventuels témoins) de couper la(es) ceinture(s) et briser les vitres en cas de besoin afin de se dégager, surtout en cas de chute dans l'eau ou d' incendie. Ce kit est vendu dans des enseignes spécialisées dans l' automobile et pour un coût variant entre 15 et 20 € selon les enseignes . Il s’agit d’une action peu onéreuse, et qui peut contribuer à sauver des vies Tout ceci sera mené par les départements et le bureau national et sur une durée de minimum 3 ans.

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
1
Notified for renewal? 
0