MOVILIDAD Y TRANSPORTE
Carta Europea de la Seguridad Vial
node

Ecole Ancyse Célestin Freinet de Bagnols sur Cèze

  1. Español
  2. Français
What are you doing/aiming to do for road safety? 

 

Afin d’améliorer la sécurité routière, nous nous engageons à mener les actions suivantes:
 
- Sensibilisation aux règles de sécurité routière avec l'intervention d'un policier municipal une fois par trimestre dans chaque classe.
 
- Sorties en ville avec les élèves pour identifier les dangers de la rue autour de l'école et sur les trajets domicile/école.
 
- Organisation d'ateliers avec nos partenaires lors d'une journée consacrée à la sécurité routière : travail avec des supports vidéo éducatifs, atelier simulation d'alcoolémie (lunettes spéciales), atelier "voiture" (port de la ceinture de sécurité, connaître les règles du comportement de l'enfant- passager avec rehausseur ...), atelier "bus" (port de la ceinture, exercice d'évacuation en cas d'accident).
 
- Apprentissage du vélo dans la cour de l'école pour les plus jeunes (CP) et participation à la finale départementale de la sécurité routière pour les plus grands (CM). Cela implique de connaître le code de la route et les règles de sécurité du cycliste (port du casque, entretien du vélo).
 
- Organisation d'ateliers avec nos partenaires lors d'une journée pour apprendre à porter secours. Travail sur des supports vidéo (films de simulation d'accidents) tournés par et avec nos élèves dans l'environnement proche de l'école. Connaître les procédures à appliquer en cas d'accident; Protéger, Alerter, Secourir les victimes. Travail avec des pompiers, la croix rouge, des urgentistes, des infirmières.
 
- Distribution de badges fluorescents pour être mieux vus.
 
Nous envisageons:
 
- La création d'un pédibus dans le périmètre de l'école avec la participation des familles.
 
- L'organisation de séances d'informations auprès des familles.
 
La sécurisation aux abords du groupe scolaire sera intégrée au futur plan de circulation de la ville. Ce projet s'inscrit également dans le cadre du développement durable; moins de trafic routier améliorera la sécurité des élèves et la qualité de l'air autour du groupe scolaire.
 
L'évaluation de nos actions se fera au travers du suivi de l'évolution du trafic routier, le suivi de l'amélioration de l'accidentologie, le changement des comportements des enfants par rapport à leur propre sécurité et le changement des comportements envers les usagers vulnérables qu'ils représentent.

 

Beneficaries 
10
charter your road saftey problem(s) 

Pour lutter contre l'insécurité routière et protégers les usagers vulnérables que sont les enfants. Nous souhaitons dans les 3 années à venir sécuriser les abords du groupe scolaire afin de permettre aux élèves de se déplacer en toute securité, seuls ou accompagnés.

eventual partnerships in your commitment 

Mairie de Bagnols-sur-Cèze, Département du Gard, Assureurs, Pompiers, Croix Rouge, Centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze, Police municipale et police nationale, Gendarmerie.

Number of materials produced 
500/an
Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
0
Notified for renewal? 
0