MOBILITÉ ET TRANSPORT
Charte européenne de la sécurité routière
node

Familles Rurales

What are you doing/aiming to do for road safety? 
Familles Rurales s’engage aux côtés des signataires de la Charte européenne de la sécurité routière à poursuivre les actions visant à réduire le nombre de victimes de la route, à savoir:
 
Implication interne
Au niveau de la fédération nationale, la sécurité routière reste une priorité. L'action repose sur un administrateur bénévole, Mme Monique Broutée, et un salarié, Mme Béatrice Magdelaine. Avant d'être débattue en Comité d’administration, les orientations sont discutées dans un " groupe domaine : vie quotidienne ".
Au niveau départemental : l'action est portée par le responsable " sécurité routière ", voire par les bénévoles en charge des accueils de loisirs, ou de l'activité " ainés ". 
 
Objectifs nationaux
Contribuer à la lutte contre l'accidentologie au volant.
Sensibiliser les familles et les jeunes aux risques liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou tout autre produit (drogue, médicament).
Sensibiliser les enfants et les encadrants des accueils de loisirs.
 
Organisation
Accompagnement du réseau :
Réalisation et diffusion de deux outils :
1.       dépliant de promotion de l'activité sécurité routière : 1500 exemplaires - 2011 
2.       guide d'aide à l'action mise en ligne sur l'intranet, 30 pages, diffusion dans les 94 fédérations,
3.       exposition " alcool, drogue, non merci " aux participants à la formation, réalisation UFCS/Familles Rurales et MAE Solidarité, 2009
 
Regroupement à Paris, des référents sécurité routière dans les départements :
2 chaque année (1er semestre, 2ème semestre).
 
Formation " Alcool et sécurité routière " dans 10 départements :
Appropriation de l'exposition, apport théorique sur alcool et sécurité routière.
 
Aide et appui spécifique à l'action :
o       Montage de dossier,
o       Recherche de financements,
o       Travail sur les projets,
o       Travail sur l'évaluation : du projet, du projet à l'action et son impact sur la population.
 
Appui et aide à l'action spécifique liée aux accueils collectifs de mineurs (structures qui accueillent les enfants, les adolescents âgés de 4 à 17ans pendant leurs temps libres:
Elaboration du " guide de l'organisateur d'accueils collectifs de mineurs en milieu rural " dont un chapitre concerne les déplacements en car, à vélo, à pied ou assimilé, en ville et à la campagne. Le document fait un rappel au code de la route, renvoi aux documents de référence de la Direction de la sécurité et de la circulation routières, à des outils pédagogiques destinés aux encadrants pédagogiques (animateurs, directeurs).
- Sensibilisation des responsables associatifs aux questions liées à l'accueil collectif de mineurs et à la sécurité routière, 
- Sensibilisation des responsables associatifs et des animateurs à la prise de risques au retour de séjours de vacances : fatigue, stress,…
- Information encadrants pédagogiques : Rappel des règles de circulation en groupe, des règles liées aux différents déplacements : vélo, car, à pied, en roller en voiture,
Le chapitre " Déplacements " du guide de l'organisateur est revu dans sa globalité en 2011. Des mises à jour sont prévues en 2012 et 2013.
 
Appui et aide à l'action spécifique liée aux seniors afin d'accompagner les personnes vieillissante dans leur perte d'autonomie, de les informer de l'évolution du code de la route, de réfléchir dans chaque département engagé, avec les associations locales et différents partenaires -élus locaux, taxis et autres- à des réponses adaptées :
Mise en réseau et partage des idées, aide au montage des projets portés par Familles Rurales : module sécurité routière dans les université d'été destinées au 3eme Age, mini-stage de remise à niveau du code de la route, conduite avec un moniteur d'auto école, …
charter your road saftey problem(s) 

 

Your knowledge 

 

Highlighted signatory? 
0
Renewed commitment 
1
Notified for renewal? 
0