MOBILITY AND TRANSPORT
European Road Safety Charter
good practice

Good practice submission

  1. English
  2. Français

Good practice submission

What problem did you address/are you addressing? 
Les problèmes identifiés sont :-Le taux d’accident (légers à grave) au sein de la population âgée de – 14 ans est important dans les transports en commun (dans et aux abords des arrêts de bus)-les mauvais comportements constatés aux abords des arrêts et dans les bus (traverser sans regarder, jet de projectile, etc.)Toutes ces problématiques sont à traiter en amont par une sensibilisation dès le plus jeune âge, afin de grandir avec ces bonnes attitudes à adopter.
What are your objectives? 
Eduquer le public, et notamment les jeunes et le public scolaire, à la sécurité routière, les sensibiliser aux enjeux du respect des règles de vie et des comportements à risque.
Mettre à disposition du corps enseignant la mallette Cahier de Route, kit pédagogique, contenant des éléments ludiques et interactifs pour poursuivre en classe, tout au long de l’année, ou avant chaque sortie scolaire, l’éducation à la sécurité routière.
Cette initiative a pour seul but, de sensibiliser l’ensemble de la population, à adopter de meilleurs comportements dans les bus et aux abords des arrêts, pour diminuer le risque d’accidents.
How many people did you reach/have you reached? 
List the actions you carried/are carrying out 
Date 
Friday, 1 January, 1999
Name of action 

Visites de notre siège et de l’entrepôt en 1 demi-journée :
 
2 ateliers proposés :
Atelier découverte du bus 
-découverte de l’univers du bus
-Apprentissage des règles de sécurité routière et de citoyenneté à respecter dans le bus.
-Simulation d’une évacuation d’urgence de bus
-Visite du poste de contrôle pour découvrir l’organisation et la gestion des bus.
 
Atelier de sensibilisation
-découverte de la STIVO, des métiers et des bus
Apprentissage des règles de sécurité dans les bus et aux abords des arrêts de bus et sensibilisation à la fraude.
-diffusion du film « Cahier de Route »
-Dialogue avec les élevés suivi d’une séance de questions/réponses
La mallette « Cahier de route » remise aux enseignants afin de poursuivre la sensibilisation durant l’année scolaire
Interventions extérieures
-Animation de stand sécurité routière durant des évènements (journée de la sécurité routière, fêtes de quartier, demandes spécifiques de mairies, écoles, et.)
-création de jeux de sensibilisation à la sécurité routière et citoyenneté (STIVO’ster et le MEMO STIVO) utilisés lors des animations de stand.

How did you disseminate/are you disseminating results or how did you promote/are you promoting your initiative? 
Etant donné que nous sommes une société de transport en commun, nous pouvons déployer notre communication sur l’ensemble de notre réseau de bus (à savoir dans les bus et aux arrêts de bus).D’autre part, nous pouvons relayer l’information sur notre site internet et éventuellement sur l’ensemble de l’agglomération de Cergy-Pontoise par le biais des mairies.
How did you evaluate/are you evaluating the success of your action? 
Nous accueillons chaque année plus 2000 élèves. Ce chiffre est en constante augmentation chaque année.L’initiative est plébiscitée car nous on constate une demande de plus en plus grande, ce qui reflète de l’efficacité de nos actions.Enfin, nous mettons à disposition des groupes accueillis un Livre d’Or afin de de laisser leurs impressions lors des visites.